A cet effet, l’AADS a aussi choisi parmi ses stratégies, d’appuyer cinquante (50) filles issues de ménages vulnérables à obtenir leurs actes de naissances.
C’est ce qui justifie cette activité initiée par l’AADS appuyé par le Projet Voix et Leadership des Femmes pour aider les filles en âge de scolarisation à obtenir un acte de naissance.
En collaboration avec les chefs d’établissement et membres de comités de gestion de six écoles primaires des quartiers périphériques de Kaolack, une liste de cinquante (50) élèves a été établie et les dossiers remis au bureau « état civil » de l’Inspection de l’Education et de la Formation. Une petite cérémonie a été organisée au siège de l’AADS pour la remise à chaque Directeur d’école, les jugements des élèves inscrits dans son établissement. Y ont pris part, quatre (4) Directeurs d’école, trois (3) Représentants de CGE, la Présidente de l’Association et la vice-présidente responsable de l’activité. Le mot de bienvenue a été fait par la Présidente qui a saisi l’occasion pour faire la présentation de l’Association et rappeler les activités réalisées dans le domaine de l’éducation. Avant de finir son speech elle a remercié l’IEF et tous les chefs d’établissement pour leur franche collaboration et demandé aux membres de CGE présents d’assurer la sensibilisation des parents d’élèves sur la déclaration de naissance.
Tous les Directeurs qui ont pris la parole au cours de la cérémonie ont salué cette initiative et ont apprécié cet appui qui les soulage parce qu’ils se sentent obligés de faire la procédure de déclaration pour éviter de faire courir aux enfants le risque de ne pas pouvoir se présenter à l’examen. Le directeur de Gawane a remercié l’AADS de cet appui qui a permis à deux jumelles venant de Ziguinchor, orphelines de père et de mère de pouvoir disposer d’un acte de naissance.